Partie I Section IV

Section IV : Le plein emploi, un objectif prioritaire selon Keynes.

Pourquoi Keynes veut-il que le plein emploi soit un objectif prioritaire?


Si Keynes, comme d'ailleurs aujourd'hui tous les conseillers du futur président américain, veulent le plein emploi, c'est pour 3 raisons :

_Une fois que le chômage a commencé à dépasser un certain seuil qu'on estime à environ 5%, les salaires tendent à baisser. Et c'était là la préoccupation majeure de Keynes, le problème le plus grave de l'économie moderne est que au-delà d'un certain seuil, toute augmentation du chômage va entraîner une réduction du salaire. Cette réduction des salaires est dangereuse car elle va réduire la consommation, le chômage augmentera encore plus et une fois que le salaire monétaire commence à baisser, l'économie de marché perd tout encrage, elle est en proie à une instabilité qui ira croissante. On doit donc protéger le salaire contre la baisse résultant du chômage et c'est actuellement un souci fondamental des futures autorités américaines.


_Si le chômage se met à exploser, l'instabilité sociale va devenir ingérable. Keynes met en garde contre le risque d'effondrement des régimes démocratiques si le chômage dépasse des niveaux socialement trop importants. Si le chômage continue à augmenter, on risque d'aboutir aux mêmes catastrophes que dans les années 30, telles que l'instauration d'un régime totalitaire comme le régime nazi ou bien l'installation d'un régime collectiviste comme le régime stalinien.

_Kant était un économiste moral, pour lui la raison d'être de l'économie c'est de contribuer au bonheur de la société. Quel doit être l'agenda minimum permettant de sortir de la crise? Pour Keynes, comme d'ailleurs tous les économistes qui continuent sa pensée, la crise financière est le reflet d'une crise réelle, comment sortir de cette crise réelle? Quels remèdes proposer? Le plein emploi peut-il être atteint? Et sa réponse est oui. L'agenda qu'il propose est a peu près celui proposé par Obama et ses conseillers pour sortir de la crise actuelle.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site